Facebook Pixel

Surpresseur

Le surpresseur piscine est une pompe hydraulique qui sert d’appareil d’appoint qui sert à fournir la pression d'eau suffisante au balai de piscine à pression, type Polaris. Le surpresseur va aspirer une certaine quantité d’eau dans le bassin de la piscine pour ensuite la renvoyer avec une plus pression accrue vers le robot/balai de nettoyage.

Cette pression d'eau décuplée par le surpesseur va ainsi augmenter l'efficacité de nettoyage du balai en désincrustant les saletés du fond et des parois de la piscine. L'utilisation d'un surpresseur pour l'entretien de votre piscine n'est pas une obligation en soit. Si votre pompe à filtration est suffisamment puissante, vous pourrez raccorder votre robot d'entretien directement à cette dernière pour un nettoyage correct. Mais si votre pompe est limitée en puissance ou si l'efficacité de votre robot est un peu juste, l'utilisation d'un surpresseur prendra tout son sens. L'eau va d'abord passer par le surpresseur et monter en pression avant d'être expulsée fortement par le balai de nettoyage et optimiser la tâche de ce dernier pour obtenir un nettoyage parfait de votre piscine.
Un surpresseur est constitué de plusieurs éléments indispensables :

  • La pompe qui aspire l’eau et la projette en direction du bassin.
  • Le filtre à cartouche qui retient les éventuelles saleté encore présentes dans l'eau.
  • Le contact manométrique qui stoppe le fonctionnement de la pompe lorsque la pression souhaitée est atteinte.
  • La vase d’expansion qui assure le maintien de la pression.
  • Le clapet anti-retour qui empêche l’eau de revenir en sens inverse de celui souhaité.

Le surpresseur de piscine travaille indépendamment du système de filtration de celle-ci. Il s’installe dans le local technique après la vanne d’arrêt du skimmer. La pompe surpresseur piscine est connectée à une prise balai, prise sur laquelle va venir se brancher le balai/robot de nettoyage. Ainsi le surpresseur aspire l’eau provenant de la pompe de filtration et la redirige vers le robot avec 2 fois plus de pression.
Pour bien choisir son surpresseur piscine plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • La niveau sonore : un surpresseur bruyant peut être source de gêne pour vous-même et votre entourage.
  • Le type d'eau de votre bassin : si vous utilisez un traitement au sel, pensez à choisir une pompe surpresseur compatible.
  • Le débit d'eau en sortie du surpresseur de piscine : ce dernier doit être supérieur au débit total nécessaire pour le bon fonctionnement de votre installation.
  • La pression d'eau : une pression élevée est indispensable pour permettre à votre équipement de nettoyage de mieux décoller la saleté tout en brassant l’eau de votre piscine.

Nos conseils :

  • Vérifier que le circuit de filtration de la piscine soit compatible avec un surpresseur
  • Protégez et automatisez l’activation de votre pompe par l’intermédiaire d’un coffret de programmation que vous installerez entre le boitier électrique principal et le surpresseur ; équipé d’un disjoncteur, ce dispositif protège votre surpresseur de tout risque de surtension ou de fonctionnement à vide
  • Utiliser des tuyaux PVC rigides résistant à une pression de 16 bars afin de palier aux fortes contraintes de pression entre le surpresseur et les buses de refoulement
  • Pour connaître votre niveau de pression idéale, déterminez la pression haute de service

Lire la suite

1 article

par page
  1. supresseur pour piscine dab eurocom
    Surpresseur piscine Dab Jetcom 1 cv monophasé
    Prix By’Piscine 200,41 € Prix public 332,42 €

1 article

par page